L’avantage de toute nature pour voitures de société coûtera un peu plus cher en 2015
NewslettersL'avantage de toute nature pour voitures de société coûtera un peu plus cher en 2015
Le pourcentage CO2 est l'un des éléments utilisés pour calculer l'avantage de toute nature pour les voitures de société. Le pourcentage CO2 est déterminé en fonction de l'émission de référence. Qui dit émission de CO2 plus élevée, dit voiture moins propre et avantage de toute nature plus élevé. L'émission de référence est fixée chaque année par arrêté royal. En 2015, l'émission de référence sera à nouveau quelque peu réduite, entraînant une augmentation du pourcentage CO2 et, de ce fait, du coût de l'avantage.
Pour rappel: la formule
L'avantage de toute nature est calculé en application de la formule suivante:
Prix catalogue x pourcentage CO2 x 6/7 x facteur d'âge
Le pourcentage CO2 et l'émission de référence
Le pourcentage de base CO2 de 5,5 % est lié à l'émission de référence. Plus le véhicule est polluant par rapport à l'émission de référence, plus le pourcentage augmente; plus le véhicule est respectueux de l'environnement, plus le pourcentage diminue.
L'émission de référence est exprimée en grammes par kilomètre et est fixée chaque année par AR. Le Gouvernement peut ainsi tenir compte de l'amélioration des performances écologiques des voitures en abaissant l'émission de référence.
Le pourcentage de base augmentera de 0,1 % par gramme de CO2 par kilomètre d'émission en plus.
Donc, plus l'émission de référence fixée par le Gouvernement sera faible, plus il y a de chances que l'émission réelle de votre voiture de société soit plus élevée: le pourcentage CO2 de la formule va donc augmenter et votre voiture vous coûtera plus cher.
L'émission de référence pour 2015
A partir du 1er janvier 2015, l'émission de référence sera la suivante:
pour les voitures au diesel: 91 g/km (en 2014: 93 g/km)
pour les voitures à l'essence, au LPG et au gaz naturel: 110 g/km (en 2014: 112 g/km).
Combien ma voiture va-t-elle me coûter en plus en 2015?
Pour mieux vous faire comprendre l'impact de cette nouvelle émission de référence sur le coût de votre voiture, nous vous proposons de prendre un exemple.
Imaginons une voiture neuve de 40.000 EUR, avec un moteur à essence et une émission de 125 g/km.
En 2014, le pourcentage CO2 s'élevait à 5,5 % + 1,3 % (car 13 grammes d'émission en plus que l'émission de référence qui est de 112 g/km) = 6,8 %.
L'avantage était donc de 40.000 × 6,8 % × 6/7 × 100 % = 2.331,43 EUR.
En 2015, le pourcentage CO2 s'élèvera à 5,5 % + 1,5 % (car 15 grammes d'émission en plus que l'émission de référence pour 2015 qui est de 110 g/km) = 7,0 %.
L'avantage sera donc de 40.000 × 7,00 % × 6/7 × 100 % =2.400,00 EUR.
Si nous faisons abstraction de la correction liée à l'âge (et que nous reprenons l'exemple d'une voiture neuve, du même modèle, avec la même émission), votre voiture de société vous coûtera cette année un peu moins de 70 EUR en plus, soit 3 % de plus que l'an dernier. En moyenne, celui qui utilise une voiture de société pour ses déplacements privés, paiera entre 2,5 et 5 % de plus en 2015.
Etant donné toutefois qu'entre-temps, la voiture a un an, la correction liée à l'âge peut être appliquée. Celle-ci est de 6 % par an. Si nous en tenons compte, l'avantage pour 2015 sera de 40.000 × 6,8 % × 6/7 × 94 % = 2.256,00 EUR.
Nota Bene
Si vous atteigniez déjà l'avantage maximum avec votre voiture (voiture à essence avec une émission de plus de 237 g/km ou voiture au diesel avec une émission de plus de 218 g/km), vous ne payerez pas davantage.
Articles relatifs
Frais de séjour en Belgique : augmentation du montant déductible fiscalement
Newsletters
Frais de séjour en Belgique : augmentation du montant déductible fiscalement En principe, les frais engagés à la demande ou au profit de l’employeur sont remboursés au travailleur. Les montants remboursés constituent des frais propres à l’employeur. Ils ne sont pas imposables dans le chef du travailleur et sont normalement déductibles pour l’employeur. Le travailleur […]
Lire la suiteRendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes…
Newsletters
Rendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes… Vous remettez vos factures à votre expert-comptable par mois ou par trimestre ? Nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi vous avez intérêt à réagir plus rapidement. Vous vous rendrez service à vous, mais aussi à votre expert-comptable. Il est loin le […]
Lire la suiteRémunération flexible : avez-vous déjà pensé au plan cafétéria ?
Newsletters
Rémunération flexible : avez-vous déjà pensé au plan cafétéria ? Le plan cafétéria offre aux travailleurs la possibilité de composer leur package salarial à la carte. Vous pouvez leur proposer non seulement des compensations financières, mais aussi des indemnités de mobilité, des formations, des jours de congé supplémentaires, un smartphone ou un ordinateur portable. En […]
Lire la suite