Versements anticipés 2018
NewslettersVersements anticipés 2018
Les entreprises qui n'effectuent pas suffisamment de versements anticipés, sont sanctionnées. Elles doivent payer une majoration d'impôt. À partir de cette année, le Gouvernement entend encourager encore davantage les versements anticipés. Le pourcentage de majoration s'élèvera donc désormais à 6,75 % minimum à l'impôt des sociétés.
Devez-vous effectuer des versements anticipés ?
Vous devez effectuer des versements anticipés si vous réalisez des bénéfices ou des profits, ce qui signifie que les entrepreneurs, les titulaires de professions libérales et toutes les formes de sociétés doivent effectuer des versements anticipés.
À quels moments devez-vous effectuer des versements anticipés en 2018 ?
Si vous clôturez votre exercice le 31 décembre 2018, vous devez effectuer vos versements anticipés au plus tard aux dates suivantes :
versement anticipé 1 : 10 avril 2018 ;
versement anticipé 2 : 10 juillet 2018 ;
versement anticipé 3 : 10 octobre 2018 ;
versement anticipé 4 : 20 décembre 2018.
Le pourcentage de majoration augmente
Le pourcentage de majoration est égal à 2,25 fois le taux de référence. Le taux de référence est le taux d'intérêt de la Banque centrale au 1er janvier de la période imposable. À partir de cette année, le taux de référence sera de 3 % minimum, ce qui signifie que le pourcentage de majoration s'élèvera désormais à 6,75 % minimum à l'impôt des sociétés. A l'impôt des personnes physiques, le pourcentage reste à 2,25%.
Comment est-ce que cela fonctionne dans la pratique ?
Imaginons que votre entreprise doive payer 100 000 euros d'impôt sur les bénéfices qu'elle réalise en 2018 (il s'agit de l'exercice d'imposition 2019). Si vous n'effectuez pas de versements anticipés, vous devrez payer la majoration maximale = 100 000 euros x 6,75 % = 6 750 euros.
En effectuant des versements anticipés, vous pouvez neutraliser cette majoration potentielle. Chaque versement anticipé diminue le montant de la majoration. Le premier versement anticipé est celui qui rapporte le plus.
Exemple
VA 1 : 27 000 x 9,00 % = 2 430 euros
VA 2 : 43 000 x 7,50 % = 3 225 euros
VA 3 : 30 000 x 6,00 % = 1 800 euros
VA 4 : 0 x 4,50 % = 0 euro
Total = 7 455 euros
Vous avez donc neutraliser entièrement la majoration de 6 750 euros et même effectuer plus de versements anticipés que nécessaire.
Articles relatifs
Frais de séjour en Belgique : augmentation du montant déductible fiscalement
Newsletters
Frais de séjour en Belgique : augmentation du montant déductible fiscalement En principe, les frais engagés à la demande ou au profit de l’employeur sont remboursés au travailleur. Les montants remboursés constituent des frais propres à l’employeur. Ils ne sont pas imposables dans le chef du travailleur et sont normalement déductibles pour l’employeur. Le travailleur […]
Lire la suiteRendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes…
Newsletters
Rendez-vous service à vous et à votre expert-comptable : prenez de bonnes habitudes… Vous remettez vos factures à votre expert-comptable par mois ou par trimestre ? Nous vous expliquons, dans cet article, pourquoi vous avez intérêt à réagir plus rapidement. Vous vous rendrez service à vous, mais aussi à votre expert-comptable. Il est loin le […]
Lire la suiteRémunération flexible : avez-vous déjà pensé au plan cafétéria ?
Newsletters
Rémunération flexible : avez-vous déjà pensé au plan cafétéria ? Le plan cafétéria offre aux travailleurs la possibilité de composer leur package salarial à la carte. Vous pouvez leur proposer non seulement des compensations financières, mais aussi des indemnités de mobilité, des formations, des jours de congé supplémentaires, un smartphone ou un ordinateur portable. En […]
Lire la suite